La maire de Fossieux est ensuite venue à la rencontre des participants pour partager avec eux l’expérience lors du processus de développent du parc d’Aulnois-sur-Seilles et Fossieux. La phase de développement du projet éolien d’Aulnois-sur-Seilles et de Fossieux a débuté en 2012, la phase de chantier s’est, quant à elle, terminée en 2018. La commune de Fossieux compte deux éoliennes sur son territoire.
Question :« Quel est l’avis et le ressenti des habitants ? »
Réponse de la maire de Fossieux :
Quelques habitants étaient positionnés contre avant la construction du parc. Depuis qu’ils vivent à côté, la majorité s’est habituée mais il reste quelques personnes opposées. Quand on est dans le village, le bruit des éoliennes est perceptible certains jours, selon le sens du vent, mais celui-ci reste très léger.
Question :« Quelles ont été les retombées pour la commune ? »
Réponse de la maire de Fossieux :
Les retombées sont arrivées une fois la construction achevée et la mise en fonctionnement du parc. Avec la somme perçue, nous avons refait l’assainissement et les chemins communaux. Une bourse aux arbres a également été proposée aux habitants volontaires afin de masquer la vue sur le parc depuis leur habitation.